Renseignements Pratiques

Le Voyage

Pour tout séjour aux dates de votre choix sans réservation d’un accueil individuel par notre chauffeur et sans faire partie d’un voyage groupé Belaf n’accepte pas de responsabilité pour le voyage jusqu’à la destination.

Rétablissement de l’Autorisation de Sortie du Territoire


Depuis le mi-janvier 2017 le gouvernement français a rétabli cette demande. Vous pouvez télécharger le formulaire du site : www.service-public.fr ( imprime Cerfa n°15646) Il faut que votre emporte apporte ce formulaire ainsi qu’un photocopie du passeport/carte d’identité du parent qui a signe le formulaire.

Il est attendu que chaque jeune qui ne fait pas parti d'un voyage groupé ou accompagné soit capable d'arriver seul dans la region de la famille d'accueil. Si ce n'est pas le cas, et surtout pour les jeunes de moins de 16 ans, il faut demander un accueil individuel par un de nos chauffeurs. C'est nous qui gère les arrivées et les départs. Ce n'est pas le role de la famille d'accueil.

Il faut savoir que le parking aux gares de Londres est plutot reservé aux taxis et tres difficile pour les autres.

Il faut aussi savoir que beaucoup de lignes aeriennes ne prennent pas les enfants au-dessous de 14 ans et c'est Belaf qui assure l'accueil et la prise en charge de ceux qui voyagent en UM par les grandes lignes.

Nous sommes par contre, toujours prets à vous donner des conseils.

IMPORTANT: Vous devez avoir ou un passeport ou une carte d'identité avec une attestation d'autorisation de sortie du territoire que vous obtenez à la Mairie.

Si vous avez reservé un accueil par chauffeur vous serez accueilli à votre arrivée, où vous sortez de la salle de baggage dans la grande salle. Il est tres important que vous portez un autocollant BELAF. Puis vous donnez au chauffeur le papier où est écrit l’adresse de votre famille d’accueil.

Vous devez nous donner, au moins une semaine à lavance du sejour, l’heure approximative de votre arrivée dans la region de la famille d’accueil.

Renseignements pratiques:

Pour faciliter la prise de contact avec la famille anglaise votre enfant pourrait lui écrire avant le séjour et apporter avec lui des photos de sa famille.

Matériel scolaire : votre enfant aura besoin d’un cahier de brouillon, d’un grand cahier ( pour les exercices, les petits exposes et le journal) de son dictionnaire et de son livre de grammaire. Pour ceux qui sont en deuxième cycle de grandes feuilles dans un classeur seront acceptables.

On vous conseille d'attacher à l'intérieur de la valise une liste de tout ce que votre enfant apporte (surtout pour les plus jeunes).. S’il est prévu que votre enfant va accompagner un jeune de la famille en classe il faut prévoir un pantalon qui n’est pas un jean, une chemise blanche et un pullover de couleur fonce ; ainsi que ce qu’il lui faudra pour faire du sport. Selon les activités prévues n'oubliez pas le maillot de bain, raquette de tennis, bombe à équitation etc. La famille d'accueil s'occupe du linge.

Bien sûr, il y aura des moments de libre où votre enfant aura besoin de quelque chose qui lui intéresse, soit la lecture, la musique, les jeux, le dessin. Pensez donc à mettre quelques livres, son instrument de musique, des jeux etc....

Comme argent de poche on conseille de £25 à £50 par semaine selon l’âge de l’enfant et les achats prévus. Il faut prévoir également de l'argent pour le voyage. Pour éviter le risque de trop dépenser pendant le voyage vous pouvez mettre l'argent pour le séjour séparement dans la valise et, pour des raisons de sécurité, les plus jeunes pourront remettre leur argent de poche (dans une enveloppe) à la famille hôte.

La plupart de nos familles n'acceptent pas les jeunes qui fument. En Angleterre fumer n'est guère apprécié en société. Vous êtes donc prié de nous prévenir à l'avance si votre enfant est fumeur.

Numéro de téléphone en cas d’urgence : Si, pendant le séjour et même pendant la semaine précédente vous ne serez pas à l'adresse que vous nous avez donnée sur la fiche d'inscription, vous êtes prié de nous donner le numéro de votre portable ou bien un numéro où on pourra vous contacter (ou bien le numéro de quelqu'un qui pourra être responsable en cas d'urgence).

Email et téléphone: Sauf pour annoncer sa bonne arrivée dans la famille, votre enfant n’a pas le droit d’utiliser le téléphone de la famille. S’il y aura des appels faits par votre enfant, surtout aux portables en France, on vous enverra la facture (on reçoit un relève détaillé chaque mois en Angleterre). Les abonnés à accès à l’internet sans limite offriront à votre enfant une partie de chaque journée (20 minutes par exemple) pour qu’il puisse recevoir et écrire ses mails. Ceci pour éviter le cas où il cherche à accaparer l’ordinateur! Suite à des incidents l’an dernier nous conseillons à votre enfant de faire attention de ne rien écrire qui peut donner offense à la famille si cela risque d’être lu. Ayant envoyé son mail il vaut mieux le supprimer [delete] par la suite. Si la famille n’a qu’une adresse email professionelle votre enfant pourra profiter de la bibliothèque municipale (où l’accès à l’internet est gratuit) où d’un café internet.

Assurance et santé: BELAF a souscrit une assurance (responsabilité civile). Votre enfant ne sera pas assuré contre le vol ni le rapatriement. En cas de maladie ou d'accident, il sera soigné gratuitement par le service de santé britannique.

Assurance et santé: BELAF a souscrit une assurance ‘jeune voyageur’ pour chaque jeune inscrit en sejour – contre une eventuelle annulation du sejour ou une rapatriement . l’Association BELAF est assurée – Indemnite Civile. Par contre, vous n’etes pas assuré contre le vol . En cas d'accident ou d’hospitalisation, votre enfant sera soigné gratuitement par le service de santé britannique. Mais les medecins et les dentistes peuvent demander un paiement dans les cliniques. Votre enfant doit emmener sa carte Européenne de santé et une liste de vaccinations qu’il a reçues et nous dire si il suit un traitement médical. En signant la fiche d'inscription vous avez donné autorisation à BELAF de prendre toutes dispositions en cas d'urgence médicale ou chirurgicale, y compris anesthésie .

Vous devez donner à votre enfant sa carte Européenne de santé et une liste de vaccinations qu'il a reçues et de nous dire s'il suit un traitement médical. Apres avoir lu les renseignements pratiques et nos conditions et ayant fait l'inscription, vous avez donné autorisation à BELAF de prendre toutes dispositions en cas d'urgence médicale ou chirurgicale, y compris anesthésie (voir 'conditions' sur la feuille 'Programme - Prix et Conditions').

*****Vous êtes prié de régler le solde au moins trois semaines avant l’arrivée de votre enfant en Angleterre.*****